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Ethics. --- Ethiek. --- Islamitische filosofie. --- Religion and ethics. --- Religion and ethics. --- Religion --- Religion --- Philosophy. --- Philosophy.
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In 'Bletzi, Bletzi...' wordt het leven getoond in het kleine dorpje Cruz, waar jongemannen naar Europa emigreren, meisjes dromen van een huwelijk met een Europese man en een waterput wordt gegraven. In het leven van het dorp speelt de islam een grote rol.
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Documents confidentiels publiés pour la première fois par le patriarche Mar Nasrallah Boutros
Religion and politics --- Christians --- Ṣufayr, Naṣr Allāh --- Lebanon --- Lebanon
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Joodse godsdienst --- Geschiedenis van Afrika --- Egypte --- Jewish religion --- History of Africa --- Egypt
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Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose: s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l'argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée...Wadjda est le premier long métrage saoudien réalisé au coeur du Royaume, les précédents films saoudiens ayant été tournés dans d'autres pays, comme les Emirats Arabes Unis. L'événement est d'autant plus mémorable que c'est un film mis en scène par une femme, une première en Arabie Saoudite. Haïfaa al-Mansour dénonce ici avec une certaine justesse de ton la place réservée aux femmes dans un pays d'hommes.
Jeune --- Enfant --- Mode de vie --- Religion --- Islam --- Ségrégation sociale --- Femme --- Famille --- Féminisme --- Années 2010 --- Arabie saoudite
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God (Islam) --- God --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Allah --- Monotheism (Islam) --- Islam --- Early works to 1800 --- Proof&delete& --- Simplicity&delete& --- Proof --- Simplicity
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-Le thé ou l'électricité : "Le Thé ou l'Electricité" est l'histoire épique de l'arrivée de l'électricité dans un petit village isolé et enclavé au coeur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d'Ifri. Sous nos yeux se dessine l'image d'une modernité impitoyable à laquelle ce petit village va être relié...-Où est l'amour dans la palmeraie ? : "Jérôme Le Maire quitte la Belgique avec sa famille et s'installe dans une palmeraie au Maroc. Avec sa vision d'immigré européen un peu perdu au bled et qui, avec une bonne dose d'aplomb, un soupçon de naïveté mais surtout avec franchise et de façon directe, s'en va tout simplement questionner ses amis ses voisins...Sur l'amour! Comment l'amour, le "sien", celui qu'il connaît, peut-il exister au milieu de l'Islam, de la tradition, des mariages arrangés et de la condition de la femme à cet endroit ? Eh bien la réponse est étonnante : peu de pudeur (sauf celle de bon aloi !), beaucoup d'humour, un grand intérêt pour la question. Film truculent qui fait comprendre bien des choses sur le monde arabo-musulman et dont on sort réconcilié avec la "différence".
Réseau routier --- Condition de travail --- Droits de l'homme --- Électricité --- Environnement --- Pauvreté --- Économie --- Industrie du bâtiment --- Mode de vie --- Espace rural --- Famille --- Montagne --- 21e siècle --- Femme --- Religion --- Islam --- Sexualité --- Sociologie --- Comportement --- Maroc --- Haut-atlas
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يتناول هذا الكتاب الجذور الدينية والسياسية للدولة المخزنية في المغرب التي توطدت في القرن السادس عشر على أيدي الأشراف الزيدانيين. فقد ظهر هذا البيت الحاكم في سياق محلي ودولي خاص. فلإحكام القبضة على فضاء مغربي مشرذم ومعرض للمطامع الأيبيرية والعثمانية اضطر هؤلاء السلاطين إلى تبني منظومة شرعنة متماسكة والاعتماد على مؤسسات ناجعة والقيام بنشاط دبلوماسي مهمّ بهدف ترسيخ حكمهم في المغرب وإعطائه الشرعية اللازمة والاحتياط من المخاطر الأجنبية واتّباع سياسة توسعية. ولتحقيق هذا المشروع الثلاثي الأبعاد أعدّ السلطان الشريف أحمد المنصور الذهبي الذي يعتبر مؤسس المخزن الحقيقي منظومة شرعنة متكاملة. فقد أضحى الخطاب بأشكاله المختلفة وشارات المُلْك والمراسم وآداب البلاط أهم حوامل ما اصطلحنا عليه العقيدة الخليفية. كما دعّم السلطان الشريف هيمنته على التراب المغربي بتفعيل ومركزة المؤسسات الإدارية والمالية الموروثة عن العهود السابقة وتحديث المؤسسة العسكرية واصطناع طبقة سياسية-عسكرية مُخلصة. أمّا على مستوى العلاقات الدولية فقد انتهج استراتيجية مرنة مكنته من الاستفادة من كل ثغرات النظام العالمي الوليد لتحييد كل القوى الكبرى ليس فقط للحفاظ على استقلال السلطنة بل للقيام كذلك بمغامرة توسعية في الصحراء الكبرى والسودان الغربي والتحضير لاسترجاع الأندلس... وغزو العالم الجديد. لقد أعطى الصرح العقائدي والمؤسساتي الذي أوجده أحمد المنصور ومعاونوه لمؤسسة السلطان الشريف بعدا إسلاميا وعمقا تاريخيا وثقلا رمزيا جعلها قطب رحى المعترك السياسي المغربي. كما كرّس المخزن ببعديه الرمزي والفعلي كآلة سيطرة سياسية لم تتغير إلا قليلا حتى مطلع القرن العشرين. ومع ذلك مازالت بعض تمثلات وتجليات هذه الآلة تأثر بشكل من الأشكال على المجال السياسي المغربي المعاصر. حصل محمّد نبيل مُـلين على دكتوراه في التاريخ من جامعة السربون وعلى دكتوراه في العلوم السياسية من معهد الدراسات السياسية في باريس. و هو يعمل باحثا في المركز الوطني للبحث العلمي الفرنسي وأستاذا في معهد الدراسات السياسية في باريس.
History --- islam --- islam politique --- politique --- religion --- relations internationales --- monarchie --- califat --- légitimité --- autoritarisme --- chérifisme --- Ahmed al-Mansour --- histoire époque moderne --- histoire XVIe siècle --- أحمد المنصور --- الإستبداد --- الخلافة --- التاريخ المعاصر --- تاريخ القرن السادس عشر --- الإسلام --- لإسلام السياسي --- الشرعية --- النظام الملكي --- سياسة --- علاقات دولية --- دين
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